La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Judo

 

Le judo (柔道jūdō?littéralement voie de la souplesse) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Le judo est composé de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements, de clés articulaires et d'atemi1.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場dōjō?littéralement lieu d'étude de la voie). Les pratiquants nommés judokas2, portent une tenue en coton renforcée appelée judogi. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions. Le judo se pratique pieds nus, chez les hommes torse nu sous le judogi et chez les femme un tee-shirt blanc sous le judogi. Les judokas exercent, à l'entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l'aide de tapis de couleurs différentes. Le judo est un sport olympique et nécessite de l'implication tant au niveau du combat qu'au niveau des rencontres techniques et de l'aide aux événements pour atteindre un grade élevé.

lNEWS  

 

Compétitions 

 Le Dimanche 27 mai mai 10 judokas des Arts Martiaux de Cugnaux participait à une compétition de Judo organisé à Villeneuve Tolosane. Cette compétition de Judo regroupait les jeunes judokas des catégories allant de Babies (nés en 2011/2012/2013) jusqu'aux minimes (nés en 2003/2004). Les combats se sont déroulées toutes la journée dans un bon esprit. Les judokas de Cugnaux se sont particulièrement bien débrouillés avec pas moins de 10 médailles obtenues dont 2 d'or pour Clara et Déborah,1 d'argent pour Amélie et 7 de bronze pour Adrien, Antoine, Jules, Norah, Florian, Zaki et Sarah. Félicitations à eux pour ces belles performances (voir photos ci dessus)

 

Stages à venir :  Rien de prévu à ce jour